mercredi 19 août 2015

Eh hop! On s'y met.

Petits pots et Quintessence



La blogosphère regorge de tant de blogs qui parlent de produits bio, cosmétiques naturels, soins par les plantes et huiles essentielles, que je me suis longtemps posée la question s’il fallait que j’en fasse un ou pas. Néanmoins j’ai décidé d’en faire un car je me suis rendue compte que je pouvais y jouer ma partition, contribuer à l’effort collectif de sensibilisation et de prise de conscience.

Je ne saurai écrire ce blog intitulé « Petits pots et Quintessence » sans me présenter à vous mes futurs lecteurs et lectrices. Je suis Rokia Diomande, graduée en pharmacie depuis 2007 (PharmD). Par conséquent les terminologies du monde de la cosmétique et des produits de soins naturels ne me sont pas étrangères, et la connaissance des plantes thérapeutiques a toujours attisée ma curiosité. 
Après mon immigration au Canada, la soif d’apprendre et du perfectionnement m’ont conduit à la recherche d’une formation complémentaire en cosmétologie. Et comme par le plus grand des hasards, je devrais plutôt dire, la nature faisant bien les choses, je tombe sur le site de Noblessence, et je m’inscris immédiatement pour leurs cours. Oups, je suis sur liste d’attente mais en première position. Alors je garde espoir et quelques jours avant le début du cours une place se libère. Youpi !!!


J’embarque dans cette formation de quasiment une année où on fait le tour de tous les produits corporels, du savon au parfum en passant par les crèmes, produits de massage, du dentifrice et tout plein d’autres choses. De la conception à la fabrication. Passionnant  ^_^ … découvrir que tous ces produits que nous utilisons au quotidien peuvent se faire avec des ingrédients simples et sains dans nos cuisines. Wahou !!! La pharmacienne que je suis est subjuguée.
Pendant ce temps je m’inscris à deux cours à l’Université de Montréal sur le développement du médicament et la réglementation pharmaceutique canadienne, question de savoir les règles de ma nouvelle cours de jeu.

A peine ai-je fini avec ma formation sur les cosmétiques bio que je commence une autre sur les huiles essentielles. Univers oh combien captivant qui me prend également une année. Nantie de mes expériences professionnelles antérieures et de nouvelles autres, j’obtiens la confiance de Stéphanie Plamondon (fondatrice de Noblessence) pour intégrer son équipe et assurer des heures de cours dont elle est en charge au Jardin botanique de Montréal.

C’est donc aujourd’hui l’aromathérapeute et cosmétologue de produits bio et naturels qui vous présente ce blog qui j’espère comblera et répondra à vos attentes.


De la découverte des huiles essentielles comme essences ou produits d’aromathérapie, à la fabrication de produits cosmétiques (crèmes, savons, maquillage, etc) nous nous plongerons dans le passionnant monde du soin corporel bio et naturel; dans cet univers de créativité, d’expérimentation et de découverte des trésors qui nous sont gracieusement offerts par « dame-nature ».

Je voudrais partager avec vous dans "Petits pots et Quintessence" mes lectures (livres, site web, autres blog, etc), mes découvertes (vu que le monde des cosmétiques bio est très dynamique) mes opinions et aussi échanger des recettes.






A travers « Petits pots et Quintessence » je voudrais juste que chacun puisse prendre et mettre en pots une part de nature. ^_^ 

5 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère, chère Rokia! Je suis sûre que tes partages seront riches et intéressants :)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations et bienvenue dans la blogosphère! Et non ton blog n'est pas de trop bien au contraire. Hâte de découvrir tes petites recettes et conseils! Je me suis coupée les cheveux et je suis décidée à n'utiliser désormais que des produits naturels sur mon corps. Antananarivo regorge de tellement d'huiles et huiles essentielles. .. vraiment hâte de te lire! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fatim. Tu fais vraiment le bon choix en revenant au naturel avec toutes ces substances qu'on met dans nos cosmétiques ( je ferai d'ailleurs un article sur ça bientôt )
      Aussi tu as la chance today de vivre dans le grenier mondial des essences alors profites en au maximum
      Rokia

      Supprimer
    2. Compte sur moi! J'attends les prochains articles avec impatience!

      Supprimer